Si la porte d’entrée du cabinet est une situation professionnelle difficile, néanmoins, cette situation professionnelle dégradée entre aussi parfois en résonnance avec d’autres problématiques ou blessures plus personnelles qui sont réactivées ou révélées par la souffrance vécue au travail. 

Nous sommes un tout. Vie professionnelle et vie personnelle ne sont pas séparées hermétiquement, tout s’entremêle. A la différence du psychologue du travail, le psychothérapeute ne s’intéresse pas seulement à la sphère professionnelle,  mais à l’individu dans sa globalité.

Ma double formation de psychologue du travail et de psychothérapeute me permet de travailler avec vous sur le terrain professionnel et personnel afin de vous aider à clarifier ce qui fait souffrance et difficulté dans votre situation particulière.

Votre histoire de vie et certaines blessures peuvent parfois continuer à vous influencer sans que vous en ayez nécessairement conscience… Cela va par exemple vous pousser à « tenir coûte que coûte » dans une situation de travail dégradée aux dépens de votre bien-être. Ou cela va se traduire par un ressenti de culpabilité, un sentiment de ne pas être  « à la hauteur », des exigences de perfection démesurées, une dévalorisation de vous-même.  Ou bien encore, cela va se manifester par l’incapacité de réagir face à certains comportements violents que vous subissez sans réussir à vous affirmer.

Vos réactions actuelles et les émotions bloquantes qui vous animent trouvent leur origine dans votre histoire de vie. Il devient alors important de mettre cette histoire passée au travail.

Le but de la thérapie est clairement de vous aider à vous libérer du passé et de tout ce qui vous entrave et vous empêche d’avancer sereinement. Avec le travail thérapeutique vous reprenez du pouvoir d’agir.

Par ailleurs certaines difficultés vécues au travail sont également vécues dans la sphère personnelle. C’est notamment la difficulté à poser des limites et à ne pas tout porter sur vos épaules, l’évitement anxieux des désaccords et des conflits, ou encore le droit à vous autoriser à prendre soin de vous et être un peu plus « égoïste » (dans le bons sens du terme). 

Ainsi, je rencontre régulièrement des personnes qui sont également en épuisement dans leur vie personnelle ou qui traverse une crise identitaire qui est bien plus profonde que la seule crise professionnelle.

Ce qui colore notre relation au travail et notre type d’investissement dans le travail va bien au-delà du seul travail! Cela influe donc considérablement sur la façon dont  nous allons vivre et traverser certaines difficultés et donc la façon dont nous allons pouvoir y faire face et réagir. 

Libéré(e) du passé, vous allez pouvoir soulever des montagnes et vous révéler pleinement !

Modalités pratiques

 Les séances durent 1H

Nous définissons ensemble la fréquence adaptée à vos possibilités et besoins.

Sauf cas de force majeur, toute séance devra être annulée 48 heures à l’avance sinon elle sera facturée.

Retour en haut