LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : DÉFINITION, CONSÉQUENCES, PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUES

Les risques psychosociaux sont plurifactoriels et recoupent donc une multitude de causes et origines.

Ils sont AU CROISEMENT entre l’organisation du travail avec ses spécificités et ses dysfonctionnements ET le vécu de l’individu porteur de sa propre subjectivité et de ses attentes vis-à-vis de son travail.

Les risques psychosociaux ont pour conséquences de :

  • Menacer l’intégrité physique et la santé psychique des salariés : troubles musculosquelettiques (TMS), maladies cardiovasculaires, burnout, dépression, accident sur le lieu de travail ou de trajet, addictions, …
  • Nuire au bon fonctionnement de l’entreprise en générant : turnover, absentéisme, conflits récurrents, sabotage de la qualité, problématiques disciplinaires, conduites à risque, détérioration du climat social et des coopérations, dégradation de l’image de marque de l’entreprise …

Les principaux facteurs de risques :

  • Les exigences du travail et son organisation : surcharge de travail (se traduisant notamment par une intensification répétée et durable des horaires, la réalisation de tâches ou la connexion aux mails hors temps de travail, le surinvestissement de la vie professionnelle au détriment de l’équilibre de vie personnel), manque d’autonomie et de marge de manœuvre dans l’exécution de sa tâche, contraintes excessives en matière de qualité et de délais, interruptions fréquentes dans la réalisation de la tâche …
  • Les relations humaines fonctionnant en mode dégradé et les problématiques managériales : en interne cela peut se traduire par les incohérences managériales (injonctions contradictoires, manque de clarté des objectifs et moyens ou objectifs surdimensionnés, absence de soutien en cas de difficulté), les conflits d’équipe (isolement, destruction des coopérations et solidarités, agressivité), le sentiment d’une absence de reconnaissance par ses paires et ses managers, le ressenti d’une injustice organisationnelle… En externe cela peut concerner le fait de vivre des violences allant des incivilités aux agressions verbales ou physiques du public ou des clients.
  • La perte de sens, les conflits de valeurs, la qualité empêchée : sentiment de faire un travail inutile ou un sale boulot, absence d’espaces de concertations avec ses collègues et un manager de proximité, impossibilité à pouvoir échanger sur les difficultés rencontrées, conflits d’éthique, absence de reconnaissance, insuffisance des moyens mis à disposition pour faire le travail correctement, défaut de formation …
  • Les changements du travail : insécurité socio-économique, précarité du contrat de travail, peur des licenciements, turnover, restructurations, nouvelles technologies, modifications des procédures sans concertation avec les équipes terrain ou avec une insuffisance de formation, changements répétés sans réelle pause et temps d’appropriation …

Karine Boquého 

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