Si le travail peut être source d’épanouissement et jouer un rôle déterminant dans la construction de la santé, il peut, à l’inverse, jouer un rôle majeur dans la dégradation de la santé. Ainsi, certaines formes d’organisations du travail et certaines situations professionnelles vécues ont clairement un effet dévastateur sur la santé.

Le psychologue clinicien du travail, outre sa formation en psychologie générale, est formé spécifiquement à l’analyse des situations professionnelles et aux pathologies liées au contexte professionnel.

Lors de ces consultations, nos entretiens sont centrés sur le rapport que vous entretenez avec votre travail et sur l’analyse des évènements qui ont conduit à l’apparition d’une souffrance, tant psychique que physique.

Nous retraçons une chronologie, nous analysons ensemble précisément certaines situations rencontrées afin de clarifier ce qui s’y joue pour vous et surtout y donner du sens.

Progressivement, vous acquérez des clés de compréhension, tant pour comprendre ce qui est dysfonctionnel au sein de votre entreprise, que pour comprendre votre propre positionnement dans le travail et ce qu’il influe dans cette situation de souffrance au travail.

Comprendre, c’est prendre de la hauteur, sortir de la culpabilité, reprendre confiance en vous, afin que vous puissiez vous réapproprier vos compétences et que vous puissiez réagir et agir pour ne plus subir cette situation dégradée de travail !

 

Le moment venu, nous réfléchissons ensemble sur les possibilités de dégagement de cette situation toxique, je vous informe sur vos droits et sur les modalités administratives existantes. 

Vous élaborez sur ce que vous souhaitez pour l’avenir et je vous aide à construire la suite, que ce soit dans le cadre d’une reprise de l’ancien poste (mais différemment), ou au contraire de la prise de décision de ne pas y retourner en déterminant un nouveau projet.

Modalités pratiques

Les séances durent de 50 mn à 1H.

Nous définissons ensemble la fréquence adaptée à vos possibilités et besoins.

Sauf cas de force majeur, toute séance devra être annulée 48 heures à l’avance sinon elle sera facturée.

Retour en haut