Ateliers collaboratifs/workshop à destination des équipes plurielles, managers et directions.
En intra-entreprise. En présentiel.

Ici il s’agit de mettre autour de la table les différents acteurs de l’entreprise, direction, middle management, fonctions supports, opérationnels. La pluralité des participants et la diversité des angles d’analyse permet une vision à 360° des sujets travaillés. Toutes les parties sont impliquées à parts égales et travaillent ensemble dans un même but.

L’efficacité et le bien travailler relève d’une performance collective!

 Modalités pratiques :

  • En amont calibrage avec le commanditaire pour définir les attendus de l’atelier : problématique ou projet travaillés, objectifs, planification, livrables/productions de groupe souhaités
  • En intra-entreprise 
  • Groupe de 6 à 15 participants de profils variés
  • Différents formats horaires selon les sujets travaillés : 2H, demie journée, journée
  • De 1 à plusieurs séances
  • L’atelier conduit à une production du groupe : élaboration de nouveaux process ou de nouveaux outils de travail; définition d’un plan d’action; rédaction de livrables divers tel que projet d’association, fiche de poste, règlement intérieur; etc…

Objectifs généraux :

  • Favoriser la confiance et la coopération au sein des équipes, entre les services, entre salariés et directions
  • Apporter de nouvelles idées et innover dans la résolution des problématiques rencontrées
  • Développer les compétences communicationnelles et relationnelles des participants
  • Mettre en lumière et en débat les écarts entre travail réel et travail prescrit
  • Coconstruire les critères de qualité du travail
  • Renforcer l’engagement des collaborateurs et favoriser l’attractivité de l’entreprise
  • Prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et agir concrètement sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Exemples de sujets travaillés en ateliers collaboratifs :
  • Les difficultés de collaboration en équipe pluriprofessionnelle ou interservices
  • Les critères de qualité du travail
  • La clarification des missions des différents protagonistes et la mise à jour des fiches de postes
  • Les valeurs de la structure et le projet associatif
  • Travailler en procédures dégradées
  • Comment mieux intégrer les nouvelles recrues ou le personnel intérimaire?
  • Comment gérer et sécuriser les équipes de la violence externe sur le lieu de travail?
 
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